BILAN 2017

ACHATS DE LAINE

Cette année, j'avais clairement décidé que c'était no-buy (aucun achat) au niveau laine et patron. Je m'y suis tenue jusqu'au Lot et la Laine de fin juillet où j'étais partie pour dépenser quelques sous mis de côté. Mais, à force de ne pas acheter, j'ai apprécié de tricoter mon stash et du coup, j'ai vu son stock de laine d'un autre oeil. Résultat des courses, je me suis "forcée" à acheter quatre écheveaux lors du festivals. Dans ces quatre écheveaux, il y en a trois pour un pull plus un solitaire juste parce que j'aimais le coloris. J'ai continué en less-buy (moins d'achat) jusqu'à la fin de cette année, en achetant ce dont j'avais besoin et dans des laines pas trop chers (Drops par exemple). J'ai donc acheter de quoi faire trois pulls au choupinou et ma laine pour me faire le Om Shawl. Rien de trop dépensier. 

CUISINE

Cette année, j'ai décidé de devenir moins carnivores. J'ai ajouté le tofu à mon alimentation et j'ai totalement sorti la viande rouge. Je ne pourrais pas devenir végétarienne car j'adore trop le poulet et le poisson mais j'apprécie de changer mon alimentation. J'adore réellement manger du tofu, des PST (Protéines de Soja Texturées) ou des plats de pâtes végétaliennes. Cela fait des années que j'ai réduis les produits laitiers vu que je suis devenue intolérante au lactose. Je ne mange qu'un seul yaourt au lait par jour, si je dépasse la dose, c'est douleur toute la journée. J'ai remplacé la crème fraîches par de la crème de cuisine au soja et franchement j'apprécie la différence.

J'ai acheté quelques livres de cuisine végé pour me donner des idées de menus et aussi parce que j'adore les livres de cuisine !

LECTURE

Cette année, je m'étais donnée comme challenge de lire au moins un livre par semaine ; c'est à dire 52 livres dans l'année. Challenge réussi car je viens de finir le 52ème livre et j'en suis ravie. Je m'étais donnée ce challenge car, même si j'adore lire, ces dernières années, je lisais moins de dix livres par an. Les livres à lire s'entasser sur ma bibliothèque et du coup, je lisais pas des masses. Et puis, difficile de lire tout en tricotant. Ce qui a changé un peu la donne, c'est mon achat en début d'année de mon kindle. Tous les trimestres, je choisis les livres que j'ai envie de lire, que ce soit en papier ou en eBook. Donc ravie d'avoir repris la lecture car j'ai toujours des tonnes de livres qui n'attendent qu'à être lu.

Je n'ai pas trop acheté de livre papier cette année. Je pense que j'ai dû en totaliser moins de sept. Par contre, avec le kindle, j'ai un peu plus craquer sur les eBooks... Lus à peine achetés, ça compense l'achat !

SCRAP

J'avais décidé de reprendre le scrap cette année et si je ne m'y étais pas remise il y a deux semaines, ce serait un total fail ! J'ai voulu refaire des pages de scrap pour décorer mon salon avec des photos de Noël. Les pages qui s'y trouvaient dataient de la fête du premier anniversaire de mon choupinou,... en 2014. Donc j'ai fait un peu de scrap et j'ai bien apprécié de remettre mes mains dans l'encre.

TRICOT

Mon objectif de cette année était de tricoter au moins 30 km et de diminuer significativement  mon stash. J'avais 181 entrées sur Ravelry au début de l'année... Je suis descendu à 134 pour cette fin d'année en sachant que j'ai acheté en décembre de quoi faire un Om Shawl et des pulls au choupinou. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite de cette diminution de stock car je déteste m'encombrer. Pour moi la laine, ce n'est pas une collection, c'est un moyen de se faire plaisir avec des vêtements et accessoires à faire soi-même.

J'ai tricoté 45 projets cette année pour environ 31 km de laine. J'ai tricoté pratiquement 10 kg de laine et je trouve ce bilan plutôt positif.

TV/CINE

Cette année, je me suis pris Netflix... 1 mois gratuit pour tester et... Il y avait tellement de séries et films que je voulais voir que j'y suis encore. J'apprécie cette plateforme, même si recevoir un mail par mois pour me dire quelles séries ou films va quitter le catalogue ne serait pas du luxe !

Je regarde la saison 2 de Riverdale et de Strangers Things, mais j'ai aussi testé la nouvelle version de la série "Dynastie" que j'adorais enfant. Et je dois dire que j'aime beaucoup.

Cette année a aussi été la première fois au cinéma de mon choupinou. Il a vu "Les as de la jungle" et "Bigfoot junior". Pour terminer l'année, nous allons cet après-midi voir "Ferdinand". J'aurais aimé voir "Coco" mais ce sera en dvd.

Nous avons d'ailleurs mis en place cette année, des plateau TV. Tous les vendredis soir (bon pas tous, mais souvent quand même !), on s'installe devant notre télé avec notre repas. Cette année, on a donc regardé Pacific Rim, Dragons, Moana (ou Vaiana), Rebelle, Frère des ours, Les gardiens de la galaxie, Bee movie, Spirit, Raiponce, l'animé Escaflowne, Hop. Ce soir pour le réveillon du premier de l'an, on va se faire un méga plateau TV et regarder les deux films Dragons.

Niveau cinéma, on sera allée voir : Logan ; Power Rangers ; Les gardiens de la galaxie 2 ; Spiderman, the homecoming ; Les as de la jungle ; Bigfoot junior ; La tour sombre ; Thor ragnarok ; Geostorm ; Mazinger Z ; Ferdinand. 

 

OBJECTIFS 2018

ACHATS DE LAINE

Pour cette année, j'aimerais aussi continuer à ne pas trop acheter de laine. On doit déménager cette année, donc j'aimerais dépenser pour de la déco ou des meubles. Juste je ne me mets pas la pression pour un total no-buy. Je m'autorise à acheter de la laine si je mets le projet qui l'associe directement sur les aiguilles une fois reçue. J'ai surtout envie de réduire mon stash donc je préfère tricoter les écheveaux présents depuis quelques temps (j'avais beaucoup acheter de Lilou lors du festival du Lot et la laine de 2015 et je viens à peine de tricoter une des laines)

CUISINE

Cette année j'aimerais tester plus de plats végétaliens pour la famille (mon chéri, mon fils et moi ; la famille proche pas les soeurs, tantes et autres vu qu'ils aiment trop le gras et le cochon pour apprécier mes tentatives végé). J'aimerais diversifier un peu plus les repas de mon choupinou qui a tendance à manger tous les soirs le même type de repas.

LECTURE

Pour cette année, j'ai décidé de renouveler l'expérience du challenge de lecture. Mais en augmentant un tout petit peu l'objectif final. Au lieu des 52 livres à lire en une année, j'ai augmenté et j'espère en lire 60. J'ai beaucoup de sagas terminées que je n'ai pas encore lu (La maison de la nuit ; Queen Betsy ; la 5ème vague...) et que je souhaite finir pour 2018.

Niveau achat, j'aimerais m'en tenir à un livre par mois... Histoire de ne pas surcharger ma pile à lire. Je tiens d'ailleurs une bibliothèque virtuelle sur le site de Booknode, pour mieux gérer mes prochaines envies d'achats : ICI.

SCRAP

Cette année, j'aimerais vraiment terminer mon Project Life 2013 (bein oui, j'ai les PL de 2014, 2016 et 2017 à faire.... J'ai déjà un album photobox pour l'année 2015). Et ne faire que ça comme scrap. Je ne veux plus faire des mini-albums dont on ne sait plus quoi faire après, ni où ranger. Je vais m'en tenir au Project life car j'aime avoir mes albums photos en solide. Les photos sur ordinateur c'est mignon, mais j'aime feuilleter les pages d'un album. 

TRICOT

Cette année aussi j'aimerais tricoter 30 km de laine tout en diminuant mes entrées de stash de 134 à 100 (ou 110 si vraiment c'est trop dur !). Je souhaiterais aussi faire un pull à mon loulou mais j'ai toujours repoussé ça car faire du M pour moi c'est autre chose que faire du XL-XXL pour son chéri. Je souhaiterais tricoter mes laines les plus vieilles (en sachant que je n'ai commencé à tricoter qu'en octobre 2013, mon stock n'est pas non plus trop trop vieux !).

TV/CINE

Pour 2018, je veux continuer les plateau TV, histoire de faire voir des vieux disney (et des plus récents) à mon fils. Ce sera aussi l'occasion de les revoir. J'aimerais être à jour dans mes séries (j'ai toujours 3-4 épisodes de retard dans la série Supernatural ou Strangers Things) et aller au cinéma autant de fois que cette année. 


Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon de premier de l'an et on se retrouve l'année prochaine... Sûrement avec un article sur le film d'animation "Ferdinand" mais aussi avec un bilan du KAL annuel 2017 des "Pelotes qui baguenaudent".