Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sofichan
16 février 2018

[détricotage] Cradle convertible Mitts

Des fois, je tricote des projets qui me plaisent... sur le moment ! Et, finalement, soit ils ne me vont pas, soit ils ne me plaisent pas, soit ils ne conviennent pas à mon "style".

En novembre 2014, j'ai craqué sur le bonnet Back to Schol(ar) de Julie Comme Tout. Et j'ai aussi craqué sur un coloris de (vi)laines "Se faire les yeux comme barbie". J'ai pris trois écheveaux en aran pour faire ce bonnet (un écheveau suffisait, mais je voulais faire le col assorti).

P1170909_medium2

Patron : Back to schol(ar) de Julie Comme tout

Aiguilles : 4mm pour les côtes et 5mm pour le reste du bonnet

Métrage total : 154,8 mètres de fil

Laine : (vi)laines Faces-Bleues aran "Se faire les yeux comme Barbie"

Modifications : aucune

Fiche ravelryhttps://www.ravelry.com/projects/Sofichan/back-to-scholar

P1180036_medium2

P1180038_medium2

Ce bonnet n'a été porté par mon fils que pour les photos. Il était pour moi mais il ne tombait pas bien, les torsades rendant le bonnet raide et... je ne l'aimais pas tout simplement. Il a été mis au fond de mon tiroir à bonnets. Jusqu'à ce que je décide que ce que je ne portais pas, je détricoterais pour en faire autre chose. Histoire de ne pas gâcher de la belle laine et, accessoirement, faire des économies !

Après détricotage du bonnet, j'ai mis en écheveau, j'ai baigné ma laine toute frisée dans une bassine avec de la soak. Puis, j'ai laissé sécher. Avant de la remettre en pelote pour la tricoter de nouveau !

Patron : Cradle Convertible Mitts de Wendy Poush

Aiguilles : 3,75mm

Métrage totale : 129,8 mètres

Modifications : aucune

Avis : pour le prix du patron (4,52 euros), j'aurais aimé plus d'explications sur le rabat et l'utilisation des PUK2TOG. Je trouve ça pas génial de ne pas avoir mis un tuto photo digne de son nom dans sa fiche de patron. M'enfin, j'ai fait à ma sauce et finalement le rendu n'est pas mal !

Fiche ravelryhttps://www.ravelry.com/projects/Sofichan/cradle-convertible-mitts

01

02

03

04

05

06

Petit clin d'oeil à la couleur de la laine avec une vieille Barbie (relookée en laine bien sûr !)

07 

Et comme j'ai un fils qui adore avoir des vêtements et accessoires tricotés, j'avais à peine terminé ma paire de mitaines, qu'il voulait sa paire. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une journée suffit pour faire la paire en taille enfant.

Patrons : la base est le patron Half-pint fingerless gloves (parfait pour des mitaines enfant) avec le rabat des mitaines Cradle convertible mitts

Aiguilles : 5mm (mais j'aurais dû tricoter en 4,5mm, voire 4mm, je pense)

Métrage totale : 57,8 mètres

Laine utilisée : Zeeman royal en coloris "Ocean" (0,99€ la pelote et vu le métrage utilisé pour ces gants, on peut faire 4 paires de mitaines enfant avec une seule pelote !)

Modifications : J'ai modifié le patron Half-pint, en faisant toute la mitaine en côtes 2x2. J'ai aussi mis les mailles du pouce en attente au lieu de rabattre. Puis, j'ai suivi le patron Cradle pour le rabat.

Avis : Kaito adore ses nouvelles mitaines, à tel point qu'il les met tous les jours. Il les a montré à tout le monde à l'école, en insistant bien sur le fait qu'il pouvait cacher s'il le voulait ses doigts !!!! Un succès donc.

Fiche Ravelry : https://www.ravelry.com/projects/Sofichan/half-pint-fingerless-gloves-10

P1270906

P1270907

P1270908

P1270911

P1270912

Je ne sais pas ce que je ferais avec le reste du coloris "Se faire les yeux de Barbie", mais mes mitaines sont super chaudes en tout cas. Peut-être trouverais-je un bonnet qui convienne à cette laine sans lui donner un côté raide... A suivre donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité